PASSAGE DU DETROIT DE MESSINE

 

Courant messine

Messine calculImageMessine 2

 

Deux pylônes - rouge et blanc - qui permettaient d’alimenter en électricité la SICILE sont remarquables. Côté ITALIE, il se trouve en hauteur (100m environ), côté SICILE, il est à ras de l’eau et marque la pointe NE de la SICILE (CAPO PELORO). Cela en fait un excellent amer pour prendre le chenal.

Pylone messine

Venant du nord, bien arrondir l’entrée car peu de fond. Grande méfiance dans ce coin-là. La mer peut être d’huile mais le courant peut pousser fort .
Le courant portant au N commence 2h15 avant la pleine mer de GIBRALTAR à la hauteur des câbles électriques.
Le courant portant au S commence 4h après la pleine mer de GIBRALTAR.

Beaucoup de ferries traversent de REGGIO DI CALABRE vers MESSINE (environ toutes les15 minutes, et ce dans chaque sens) et il convient d’être particulièrement attentif. Veiller également aux bateaux chasseurs d'espadons qui sont les maîtres des lieux avec leurs superstructures de 20 mètres à l'avant et en hauteur !

Espadon

Attention : il est pratiquement impossible à un voilier de passer le détroit par fort vent de Sud. Une fois passé VILLA SAN GIOVANNI (juste au coude, côté ITALIE), il est préférable de passer carrément du côté E du chenal en longeant la côte au plus près (pour ne pas gêner les navires remontant).

La vitesse du courant  la plus probable est de 3-4 noeuds). Le "montante" (courant portant au N) est généralement plus faible que le "scendente" (portant au S). Tenir compte aussi du "Vento Dil Stretto" (vent du détroit) : vent globalement de NE qui souffle fréquemment dans le détroit dont il suit le trajet (plein arrière assuré, passage sous génois ou foc seul) à 25-30 noeuds. Bien pratique pour descendre car c’est un vent local qui lève peu la mer, mais bien gênant pour la remontée, surtout si on a mal calculé son heure de passage (contre vent et courant : impossible). Ce vent disparaît souvent (calme plat) ou même s’inverse (vent d’Est à Sud) peu après le passage du CAPO DELL’ARMI qui marque l’extrémité SE du détroit. Pour ce qui est du courant, il est sensible au moins jusqu’à TAORMINA et il lève un clapot court et inconfortable au niveau des pointes. Si on n’a rien à faire près du rivage dans cette zone, autant passer plusieurs milles au large.

Courant messine 1

A noter à quelques milles après le CAPO DELL’ARMI vers l’E le port désaffecté (brise-lames partiellement détruit) de SALINE IONICHE qui offre un abri convenable et gratuit.