Les Pavillons

 

 

Pavillons

Du bon usage des pavillons, guidons, etc.…

 

En fait, un pavillon est un drapeau non monté qui obéit à certaines règles, us & coutumes. Dans la marine, le terme drapeau n'est pas utilisé Ce n'est pas un terme marin.

 

Le pavillon national : également appelé « Couleurs », il sert à identifier la nationalité du navire

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Pour le pavillon français, les bandes de couleur ne sont pas égales : bleu 30% - blanc 33% - rouge 37%. Pour que les trois zones semblent égales lorsque le pavillon flotte au vent. Ce pavillon est proportionnel à la taille du navire, ne doit pas dépasser 1/10 de sa taille, et ne doit pas toucher l'eau ou le sol.

Le pavillon national doit être le plus grand pavillon arboré à bord, et en bon état, doit être hissé à bloc. Si le pavillon est hissé à mi-hauteur et sur le pataras, cela signifie un deuil

 

 

(UK : blue ensign, Belgique : couronne en haut de la bande noire pour les bateaux membres d'un Club nautique fédéré, …) (Dans le même pays, on peut trouver plusieurs  pavillons selon l'appartenance du bateau à club nautique fédéré.

 

 

 
Royal Yacht Squadron Royal Fleet Auxiliary

Royal Southampton

Yacht Club

 

Suivant les pays, les pavillons nationaux peuvent différer si le navire a une appartenance militaire.

 

Pavillon normal à gauche.

Marine Belge à droite

Pavillon des Instances Gouvernementales

 

Le Pavillon National

En navigation :

  • En navigation, le pavillon national est hissé à la poupe. "L'ouvrage 3C du Shom (Signalisation maritime) précise que si le skipper est titulaire d'un brevet de capitaine, le national se porte à tribord, mais s'il ne l'est pas, il se porte à bâbord. Donc dans la majorité des cas de plaisanciers..."
  • Il est envoyé sur un mâtereau (appelé aussi "digon") incliné, pour pouvoir être identifié sans vent. Sur un ketch, il est hissé sur le mât d'artimon.

Pour tous les gréements, le pavillon doit être à la poupe .

  • De jour à l'entrée et sortie d'un port.
  • Au port, entre 08 heures et 20 heures, mais pas plus tard que le coucher du soleil et au minimum le dimanche et jours fériés
  • Au mouillage entre 08 heures et 20 heures, mais pas plus tard que le coucher du soleil
  • En mer, dans les eaux territoriales (notion très variable suivant les pays) à la requête ou en vue de bateaux officiels (Coastguards, douanes, guerre, etc.…)
  • Si le pavillon national n'est pas à poste, aucun autre pavillon ne peut être à poste (à l'exception du pavillon de course)

Deuil :

Le signe de deuil sera le pavillon national porté à mi hauteur du pataras. Ce devrait être le seul cas de l'utilisation du pataras.

Le deuil se porte le jour de l'annonce du décès, jusqu'au coucher du soleil. Pas plus. Le deuil est porté en cas de décès du propriétaire, d'un membre important du club nautique ou du chef d'Etat ou du Chef de la famille régnante.

Salut :

Les mouvements de pavillon national pour le salut restent d'application, ils ne sont en pratique, pas utilisés pour la plaisance. Les puristes ne seront pas d'accord.

Au croisement d'un navire de guerre, la manœuvre consiste à amener et envoyer 3 fois le pavillon national. Le navire rencontré est tenu de répondre en amenant et envoyant son pavillon national 1 fois.

 

Les autres pavillons :

La règle veut que les pavillons soient toujours envoyés seuls sur une drisse. Seuls les pavillons du « Code International des Signaux » peuvent être superposés, pour signifier un message standard.

 
N
C
   NOVEMBER
CHARLIE
Signal de détresse SOS
A
F
  ALPHA
FOXTROT
Je n'ai pas l'intention d'abandonner mon navire
A
G
  ALPHA
GOLF 
Vous devriez abandonner votre navire dès que possible
A
H
  ALPHA
HOTEL
Vous ne devriez pas abandonner votre navire
A
L
  ALPHA
LIMA
J'ai un médecin à bord
E
D
  ECHO
DELTA
Vos signaux de détresse sont compris
F
O
  FOXTROT
OSCAR 
Je vais rester près de vous
J
G
  JULIETT
GOLF
Je suis échoué ou je suis en situation dangereuse
K
N
  KILO
NOVEMBER
Je ne peux pas prendre à la remorque
K
P
  KILO
PAPA
Remorquez-moi jusqu'au mouillage ou port le plus proche
N
A
  NOVEMBER
ALPHA
La navigation est interdite
P
M
  PAPA
MIKE
Suivez dans mon sillage
Q
Q
  QUEBEC
QUEBEC
Je demande autorisation sanitaire
S
M
  SIERRA
MIKE
Je suis en train d'effectuer des essais de vitesse
U
Y
  UNIFORM
YANKEE
Je fais des exercices, tenez-vous à l'écart de moi
V
A
  VICTOR
ALPHA
Ma dernière drissée était erronée. Je vais la rehisser correctement
Y
Y
  YANKEE
YANKEE
Je désire communiquer avec vous par VHF

 

 

Pavillon de courtoisie :

Obligatoire dès que l'on pénètre dans les eaux territoriales d'un pays, envoyé à bloc sur la drisse de la barre de flèche tribord. Vérifier que le pavillon de courtoisie du pays visité ne soit pas différent du pavillon national.  Cependant, il est toujours rectangulaire et de 30x40 cm.

 

Exemple pour MALTE
Pavillon national Pavillon de courtoisie
https://encrypted-tbn0.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcTshjRHTE4arTef-DnSJ5tjN3mNqsF5UKz36tci8RWAuMsSJTlp

En pratique, il faut tout rentrer la nuit

Le Pavillon Q

 

Pavillon de quarantaine, à l'origine, ce pavillon avait à voir avec les contrôles sanitaires. Par extension, il est devenu obligatoire à l'arrivée dans certains pays étrangers et ne peut être amené qu'après le feu vert des douanes locales. En fait, c'est une demande visuelle de libre pratique, le droit de pénétrer dans le pays visité. Aujourd'hui, cela est souvent remplacé par la "clearence" que nos amis tour-demondiste connaissent bien.

Il s'envoie sous la barre de flèche bâbord..

 

Le pavillon de Club (ou guidon) :

 

 

Il s'envoie en principe en tête de mât, mais, de nos jours, celle-ci est bien encombrée sur nos bateaux …En conséquences, on enverra le pavillon de club sous la barre de flèche bâbord. Quoiqu'il en soit, ce n'est pas en théorie la place de ce guidon, mais bon …

 

Le pavillon de propriétaire :

Le pavillon de propriétaire ne peut en aucun cas ressembler à un pavillon national et s'envoie sous la barre de flèche bâbord. (Encore un …). Il ne s'envoie que si le propriétaire est à bord.

Pavillon d'Invité :

S'il y a des invités étrangers sur le bateau, on envoie le pavillon de son pays, sous la barre de flèche bâbord, mais on ne peut pas envoyer 2 pavillons d'invités sur la même drisse…

Préséance des pavillons :

On envoie les pavillons dans l'ordre suivant :

1 - Pavillon national - 2 - Pavillon de courtoisie - 3 - Pavillon de propriétaire - 4 - Pavillon invité. On les amène dans l'ordre inverse.

Pavillon de course :

C'est le seul qui s'envoie sur le pataras et qui peut se porter sans pavillon national. On ne le porte qu'en régate.

Pavillons de région :

 

Gwen a Dhu Sardaigne Ile d'Elbe Sicile

 

Pour honorer la région dans laquelle on passe, ils se portent sous le pavillon de courtoisie. En France on arbore parfois le pavillon de la région que l'on aime. Il se porte alors sous la barre de flèche bâbord et en aucun cas à la place du pavillon national, ce qui est répréhensible si la Gendarmerie Maritime applique la loi. (Amende)

Les pavillons européens ne sont pas reconnus en tant que pavillon national. Ils s'apparentent à des pavillons régionaux et doivent donc être utilisés comme tels.

 

Pavillons du code international des signaux

 

 

Il faut obligatoirement avoir les pavillons N& C à bord. Ils signifient une demande d'assistance. Pour le rezste des communications, la VHF et le Smartphone ont pris le relai de la pavillonnerie.

Le pavillon Q est également recommandé.

 

Pavillon N Pavillon C

 

En termes de communication internationale, le nom de votre bateau doit pouvoir s'épeler suivant l'alphabet suivant. Exemple :

BOBATEAU devient : bravo – echo – alpha – uniform – bravo – alpha -  tango – echo – alpha – uniform.

B O B A T E A U
http://www.cargos-paquebots.net/Pavillons/Code%20des%20signaux/Bravo.jpg http://www.cargos-paquebots.net/Pavillons/Code%20des%20signaux/Oscar.jpg http://www.cargos-paquebots.net/Pavillons/Code%20des%20signaux/Bravo.jpg http://www.cargos-paquebots.net/Pavillons/Code%20des%20signaux/Alpha.jpg http://www.cargos-paquebots.net/Pavillons/Code%20des%20signaux/Tango.jpg http://www.cargos-paquebots.net/Pavillons/Code%20des%20signaux/Echo.jpg http://www.cargos-paquebots.net/Pavillons/Code%20des%20signaux/Alpha.jpg http://www.cargos-paquebots.net/Pavillons/Code%20des%20signaux/Uniform.jpg

 

 

Tous les pavillons du code international des signaux

Alpha  http://www.cargos-paquebots.net/Pavillons/Code%20des%20signaux/Alpha.jpg Kilo http://www.cargos-paquebots.net/Pavillons/Code%20des%20signaux/Kilo.jpg Uniform http://www.cargos-paquebots.net/Pavillons/Code%20des%20signaux/Uniform.jpg

1

Unaone

http://www.cargos-paquebots.net/Pavillons/Code%20des%20signaux/Un.jpg
Bravo http://www.cargos-paquebots.net/Pavillons/Code%20des%20signaux/Bravo.jpg Lima http://www.cargos-paquebots.net/Pavillons/Code%20des%20signaux/Lima.jpg Victor http://www.cargos-paquebots.net/Pavillons/Code%20des%20signaux/Victor.jpg

2

Bissotwo

http://www.cargos-paquebots.net/Pavillons/Code%20des%20signaux/Deux.jpg
Charly http://www.cargos-paquebots.net/Pavillons/Code%20des%20signaux/Charlie.jpg Mike http://www.cargos-paquebots.net/Pavillons/Code%20des%20signaux/Mike.jpg Whiskey http://www.cargos-paquebots.net/Pavillons/Code%20des%20signaux/Whiskey.jpg

3

Terathree

http://www.cargos-paquebots.net/Pavillons/Code%20des%20signaux/Trois.jpg
Delta http://www.cargos-paquebots.net/Pavillons/Code%20des%20signaux/Delta.jpg November http://www.cargos-paquebots.net/Pavillons/Code%20des%20signaux/November.jpg X-ray http://www.cargos-paquebots.net/Pavillons/Code%20des%20signaux/Xray.jpg

4

Kartefour

http://www.cargos-paquebots.net/Pavillons/Code%20des%20signaux/Quatre.jpg
Echo http://www.cargos-paquebots.net/Pavillons/Code%20des%20signaux/Echo.jpg Oscar http://www.cargos-paquebots.net/Pavillons/Code%20des%20signaux/Oscar.jpg Yankee http://www.cargos-paquebots.net/Pavillons/Code%20des%20signaux/Yankee.jpg

5

Pentafive

http://www.cargos-paquebots.net/Pavillons/Code%20des%20signaux/cinq.jpg
Foxtrot http://www.cargos-paquebots.net/Pavillons/Code%20des%20signaux/Foxtrot.jpg Papa http://www.cargos-paquebots.net/Pavillons/Code%20des%20signaux/Papa.jpg Zulu http://www.cargos-paquebots.net/Pavillons/Code%20des%20signaux/Zulu.jpg

6

Soxisix

http://www.cargos-paquebots.net/Pavillons/Code%20des%20signaux/Six.jpg
Golf http://www.cargos-paquebots.net/Pavillons/Code%20des%20signaux/Golf.jpg Quebec http://www.cargos-paquebots.net/Pavillons/Code%20des%20signaux/Quebec.jpg

1er Substitut

http://www.cargos-paquebots.net/Pavillons/Code%20des%20signaux/Sub-1.jpg

7

Setteseven

http://www.cargos-paquebots.net/Pavillons/Code%20des%20signaux/Sept.jpg
Hotel http://www.cargos-paquebots.net/Pavillons/Code%20des%20signaux/Hotel.jpg Romeo http://www.cargos-paquebots.net/Pavillons/Code%20des%20signaux/Romeo.jpg 2d Substitut http://www.cargos-paquebots.net/Pavillons/Code%20des%20signaux/Sub-2.jpg

8

Oktoeight

http://www.cargos-paquebots.net/Pavillons/Code%20des%20signaux/Huit.jpg
India http://www.cargos-paquebots.net/Pavillons/Code%20des%20signaux/India.jpg Sierra http://www.cargos-paquebots.net/Pavillons/Code%20des%20signaux/Sierra.jpg 3è Substitut http://www.cargos-paquebots.net/Pavillons/Code%20des%20signaux/Sub-3.jpg

9

Novenine

http://www.cargos-paquebots.net/Pavillons/Code%20des%20signaux/Neuf.jpg
Juliette http://www.cargos-paquebots.net/Pavillons/Code%20des%20signaux/Juliet.jpg Tango http://www.cargos-paquebots.net/Pavillons/Code%20des%20signaux/Tango.jpg Apperçu http://www.cargos-paquebots.net/Pavillons/Code%20des%20signaux/Code.jpg

0

Nadazero

http://www.cargos-paquebots.net/Pavillons/Code%20des%20signaux/Zero.jpg

 

Le grand Pavois :

On sort le grand pavois dans les grandes occasions. L'anniversaire de la Reine d'Angleterre en fait partie comme les fêtes locales ou nationales, mais seulement à quai ou au mouillage, on ne peut pas naviguer avec. Il se "construit" suivant un ordre très précis, afin de ne pas choquer par une signification qui pourrait paraître douteuse dans une langue que dont on ne maîtrise pas forcément toutes les susceptibilités…

E-Q-3-G-8-Z-4-W-6-P-1-I-aperçu-T-Y-B-X-1er substitut-H-3eme substitut-D-F-2eme substitut-U-A-O-M-R-2-J-O-N-9-K-7-V-5-L-C S

 

Il ya donc 40 pavillon dans le grand pavois standard, partant de la proue pour aller vers la poupe.

Par exemple :

Étrave > Tête de mât = E Q 3 G 8 Z 4 W 6 P 1 I aperçu T Y B X 1er substitut H 3eme substitut

Tête de mât > Poupe = D F 2eme substitut U A O M R 2 J O N 9 K 7 V 5 L C S

Il existe aussi un petit pavois qui se compose uniquement de pavillons nationaux comme suit :

 Sur le balcon avant qui ne doit représenter que 25% du pavillon de poupe, 1 sur chaque tête de mât, et bien entendu le pavillon national à l'arrière comme vu précédemment..

 

Remerciements à : http://www.mandragore2.net/pavillonnerie/pavillonnerie.php?page=code_signaux#top