LA ROSE DES VENTS

NOM DES VENTS - ORIGINE ET SIGNIFICATION

 

D'où soufflent ils? Comment s'appellent ils ?

         

   

La rosa dei venti, secondo gli antichi greci, era centrata sull'isola di Zante

La rose des vents selon les grecs était centrée sur l'île de ZANTE, (une des îles Ioniennes), ou au centre de la méditerranée pour la tradition romaine
 
  • Qu'est ce que le vent ?

Le vent est le mouvement d'une masse d'air atmosphérique entre une zone de haute pression (anticyclonique) et une zone de basse pression (cyclonique).
Comme nous pouvons le voir sur l'image, il y a bien huit vents qui soufflent en Italie et ceux-ci changent de nom selon la direction dont ils proviennent.

  • Comment s'appellent les vents Italiens ?

TRAMONTANA : courant des cadrans septentrionaux, c'est-à-dire de Nord. Étymologie incertaine, peut-être dérivé d'une locution latine (intra montes, ou bien à au-delà des montagnes), ou bien du pays de Tramonti (près de AMALFI, des villageois constructeurs des premières boussoles utilisées en occident), ou bien, en considérant le point original de la Rose des vents (île de Zante, en Grèce), indiquerait les montagnes de l'Albanie et du Nord de la Grèce.

GRECALE : (ou Grec ou Bora) zone des cadrans Nord-orientaux, Nord Est. Il s'appelle ainsi, parce que le point original de la Rose des vents, provient justement de la Grèce.

LEVANTE : (ou bien de l'Orient)  zone des cadrans Orientaux, Est. Il s'appelle ainsi puisqu'il provient du point dont il est originaire, c'est-à-dire Est.

SCIROCCO : (ou Garbino humide) zone des quadrans sud sud-est  il prend le nom de la Syrie, c'est à dire d'où il provient.

MEZZOGIORNO : (ou bien Ostro)  zone des quadrans méridionaux, Sud. Prend le nom de l'hémisphère austral d'où il provient. Il s'appelle aussi Noto du nom d'un personnage mythologique.

LIBECCIO: zone des cadrans du sud ouest. Provient  de l'Arabe « Lebeg » qui signifie porteur de pluie. Il est appelé même Garbino, sur les côtes de la Vénétie, d'Emilia Romagna, des Marches et des Abruzzes.

PONENTE : ou bien Zefiro ou Espero zone des cadrans Occidentaux, Ouest. Il tire son nom de son origine.

MAESTRALE:  zone des cadrans nord ouest. Diverses possibilités d'étymologie, soit parce que le vent souffle directement sur Rome (Magistra des mundi), ou même Venise (la maestra de l'origine des ports), ou bien parce qu'il est le « principal de tous les vents, le maestro des écoles de la navigation ».

 

    

Les cadrans et les vents